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8 septembre 2003
Du 15 au 17 juin 2004, le laboratoire "Communication, Culture et Société" (JE 2419) organise à l’Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines (Lyon), un colloque dont l’objectif est de présenter à un large public les recherches en cours sur le thème des relations entre sciences, médias et société. L’un des objectifs du colloque sera l’articulation des dimensions historiques, sociologiques et sémiotiques dans l’analyse des dispositifs, des publics et des discours à propos de sciences. On présentera des recherches sur la circulation sociale des savoirs et les discours médiatiques : histoire des processus de diffusion des sciences et des techniques, étude des publics de la science, analyse des politiques publiques, recherches sur les médias et les institutions liées au savoir (musées, bibliothèques, secteur éducatif, etc.), études des interactions entre la recherche scientifique et le champ de la communication. Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche mené depuis 2000 par le laboratoire « Communication, Culture et Société », dans le cadre d’une Action Concertée Incitative portant sur l’évolution des discours à propos de science dans les médias et les expositions, et dont les résultats seront présentés. Les présentations, confrontations et discussions s’organiseront autour de trois axes transversaux : Légitimité (comment évoluent les rapports de légitimité entre les acteurs et institutions mis en présence dans les dispositifs et processus de circulation sociale des savoirs).
Nos objectifs sont tout d’abord scientifiques. Mais nous sommes également très soucieux du rôle social de ces travaux qui pourraient intervenir dans les processus de décision concernant les rapports sciences-société : comment sont-ils lus par les acteurs et les politiques en charge de ce type de politique culturelle ? Modifient-ils leur appréhension des problèmes ? A l’évidence, la communauté « STS » (recherches sur les relations entre Sciences, Technologies et Société) ne peut pas faire l’impasse sur la dimension politique des enjeux et des éventuelles répercussions de ses recherches. Les recherches menées du point de vue des sciences humaines sur la circulation sociale des savoirs peuvent également contribuer à modifier des questionnements et des représentations du rapport au savoir et des communications sociales. Cet enjeu est important dans la période actuelle de crise du rapport entre communautés scientifiques, instances politiques et acteurs sociaux.
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